2018

Le BIM oui, mais lequel?

 

BIM (Building Information Modeling) se développe bien dans le domaine du bâtiment. De nombreux projets de recherche sont en cours pour améliorer les outils, la méthode et faciliter encore l’échange des données.

 

AJS ingénieurs civils SA est aujourd’hui à même de transmettre ses maquettes BIM aux autres intervenants. Toutefois, nous devons malheureusement constater, que chaque partenaire monte sa propre maquette. Au vu des délais imposés par les Maîtres de l’ouvrage, il est impossible de développer la maquette de l’architecte avec celle des ingénieurs. De plus, le mal du courriel « je transfère donc ce n’est plus mon problème » commence déjà à apparaitre dans certains cas avec les maquettes BIM dans le bâtiment. Une fois la maquette transmise, on ne s’en occupe plus. Restons donc attentif.

 

Pour le domaine du génie civil, qui représente environ 30% de notre chiffre d’affaires, les méthodes BIM ne sont pas encore abouties. Bien sûr, il est aujourd’hui possible de transférer une maquette 3D d’un tronçon routier, mais rien de plus.

Notre bureau va donc participer activement à l’élaboration de l’outil BIM que la VSS lance actuellement. Notre objectif est d’investir dans un outil réunissant le maximum de partenaires de la construction en génie civil en Suisse.

Enfin, et non des moindres, nous développons un programme de formation afin que l’ensemble des collaborateurs comprenne les enjeux, les outils et les nouvelles méthodes de développement de projet. Ainsi, nous remercions vivement notre équipe motivée, consciente du défi et prête à le relever. Nous profitons de l’occasion pour vous souhaiter une belle fin d’été.

  

Télécharger ce fichier (ajs-no43-web.pdf)A PROPOS 43[08.2018]
Télécharger ce fichier (ajs-no42-web.pdf)A PROPOS 42[04.2018]