A-PROPOS 2020

Les années filent, le métier évolue, l’expertise reste / Messieurs Jeanneret et Quesada, membres de la direction

Fondée le 1er avril 1960, AJS ingénieurs civils SA a grandi au rythme de la société, de ses changements et de ses besoins. Notre entreprise a relevé plus d’un défi avec professionnalisme durant ces soixante années. Aujourd’hui, les défis ont encore évolué ; notre métier aussi. Le terrain se fait de plus en plus rare, le paysage de la mobilité se transforme, les exigences ne sont plus les mêmes.

A l’avenir, nous devrons nous adapter, à nouveau changer notre perception du métier et nous diriger vers la construction et la rénovation de bâtiments à faibles ou à zéro émissions de carbone. Nous apprendrons à maîtriser de nouveaux matériaux et surtout nous accepterons de laisser une place grandissante aux algorithmes, à la digitalisation des processus et à la robotisation. L’ingénieur existera toujours ; sa mission sera celle de traduire les besoins du client dans un langage que les algorithmes comprendront. Et surtout, son expertise sera plus que jamais exigée de la conception à la réalisation. Cette précieuse expertise se construit dès à présent en investissant dans la formation de la relève et dans les nouvelles technologies. La concurrence sera de plus en plus rude et ne se limitera pas aux frontières nationales. Nos clients pourront acheter des compétences de conception dans le monde entier mais le suivi, le contrôle et surtout la prise de décisions ne pourront se faire que par l’expert.

Du côté de nos collaborateurs, les relations évolueront également. L’entreprise se repositionnera en redonnant de l’importance au sens premier du terme ; la réalisation d’un projet par une équipe. Nos employés seront certainement indépendants de toute structure mais, nous l’espérons, toujours poussés par la même passion du métier.

AJS ingénieurs civils SA pour les 60 prochaines années. 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (ajs-no48-web.pdf)A PROPOS 48[04.2020]