A-PROPOS 2024

L'intelligence au service du développement durable / Jean-Marc Jeanneret, directeur

Ce début d’année m’inspire un plaidoyer pour l’intelligence, celle qui se veut plus forte que les lois ou les normes. Ce fameux bon sens qui devrait inspirer chacune de nos actions, mais qui peine à être commun.

Prenez les réglementations environnementales actuelles. Si la légitimité de ces diverses lois fédérales ou cantonales n’est pas remise en cause, leur stricte application réduit au strict cadre légal la prise en compte des aspects environnementaux pour les projets en lien avec les nouvelles voies de communication, qu’elles soient routières ou ferroviaires. Des projets qui doivent répondre aux nouveaux défis de mobilité imposés par… d’autres lois !

Et les normes ? Qu’elles soient VSS ou SIA, elles encadrent nos métiers de l’ingénierie. Et justement, trop souvent, l’ingénieur se cache derrière ces normes pour expliquer son manque d’expérience et ses lacunes. Or, ces normes ne doivent pas empêcher de réfléchir et de trouver des solutions originales. Des solutions dérogeant aux normes mais innovantes et s’inscrivant dans le développement durable pourrait-on dire.

L’intelligence permet la souplesse, la raison et l’agilité. Il faut donc que les politiques, les chefs de services, les entrepreneurs, les ingénieurs fassent preuve d’intelligence pour appliquer avec raison et mesure lois et normes, et ainsi réaliser les projets qui nous propulseront dans le futur.

Dans notre bureau, c’est déjà ainsi que nous réfléchissons. Vous vous en rendrez compte à la lecture des quelques projets étonnants que nous vous présentons dans cette newsletter.

 

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (a_porpos_59_web.pdf)A PROPOS 59[avril 2024]