A-PROPOS 2025

Planifier ses entretiens pour économiser sur le long terme / Andrew Zurkinden, directeur

 « Mieux vaut prévenir que guérir », voilà un proverbe qui devrait s’appliquer aussi à la gestion de biens immobiliers. Ces placements à long terme ont un cycle de vie en diverses étapes. Entre la construction et la démolition éventuelle, il y a la vie de l’objet, et notamment son entretien et ses rénovations à intervalles plus ou moins réguliers.

Bien planifier ces entretiens peut s’avérer économique sur le long terme. Or, trop souvent peut-être, les propriétaires négligent d’investir dans cette planification pour se concentrer sur des économies immédiates.

Pourtant, planifier n’est pas si cher: On estime que cela ne représente à peine que 2 % des coûts totaux d’une infrastructure, contre 15 % pour la construction, 3 % pour la démolition, et 80 % pour les coûts d’exploitation et d’entretien[1]. Pourtant, bien que la planification ne constitue qu'une faible part des coûts, ses conséquences sont majeures, car c’est à ce stade que les décisions déterminantes doivent être prises. Une fois la phase d’exécution entamée, il est souvent trop tard pour revenir sur les choix essentiels, et lorsque l’infrastructure est achevée, les possibilités de correction sont limitées.

Dans tous les cas , il est essentiel d’impliquer les futurs exploitants dès la phase de planification, que ce soit dans le secteur public ou dans le secteur privé.

 

  

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (a_propos_63_web.pdf)A PROPOS 63[08.2025]
Télécharger ce fichier (a_propos_62_web.pdf)A PROPOS 62[04.2025]
 

 

Plus d'articles...

  1. 2009
  2. 2008
  3. 2007
  4. 2006
  5. 2005