2023

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (a_propos_avril_23_web.pdf)A PROPOS 56[avril 2023]
 

 

A-PROPOS 2023

Vieillissement prématuré et crise des motivations/ Monsieur Andrew Zurkinden, Dr. sc. Techn, directeur

Bâtis dans les années 1960, ils devaient durer au moins cent ans. De nombreux ouvrage d’art de Suisse arriveront pourtant en fin de vie ces prochaines années. L’augmentation du trafic, l’accroissement du poids des véhicules accélère le vieillissement de ces infrastructures de transport. Routes, pont, tunnels aménagés pour accompagner la croissance des « trente glorieuses » devront ainsi bientôt être assainis prématurément.

Nous autres ingénieurs civils pourrions nous en réjouir. Et pourtant. Notre profession risque d’avoir de la peine à faire face au phénomène.

Dans un marché totalement libéralisé et tendu, la concurrence est rude et la tentation est grande pour certains maîtres d’ouvrage d’aller chercher des prestataires ailleurs. A moindre coût, mais à moindre compétence également. Et en plus, nos tarifs horaires sont en chute libre et nos responsabilités sont toujours plus importantes, ce qui a pour conséquence que nos métiers perdent de leur attractivité auprès des jeunes générations.

Il devient urgent d’assainir des ouvrages d’art vieillissants ? Il devient également urgent de protéger la profession de ceux qui devront s’y employer. Les associations professionnelles notamment doivent réagir pour enrayer la crise des motivations parmi les jeunes talents en prenant des mesures pour permettre au plus vite une meilleure valorisation du travail d’ingénieur civil. L’avenir de nos infrastructures en dépend.

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (a_propos_aout_23_web.pdf)A PROPOS 57[août 2023]
 

 

Plus d'articles...

  1. 2008
  2. 2007
  3. 2006
  4. 2005